top of page

Rencontrez l'équipe

Dre Anne Choquette

Psychologue

Psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010, Dre Anne Choquette privilégie une approche cognitivo-comportementale et intégrée, elle offre des services d’évaluation et d’intervention psychologique, ainsi que des services de coaching parental. Son parcours l’a amenée à développer une expertise à l’égard des jeunes et de leur famille. Forte de son expérience clinique au sein d’une équipe en pédopsychiatrie (santé mentale jeunesse), son approche lui permet d’utiliser divers techniques d’évaluation et d’intervention afin d’adresser spécifiquement les besoins de ses clients tout en offrant un contexte thérapeutique chaleureux. Dre Choquette offre également des services de supervision et de formation clinique (cours universitaires, conférences, formations, etc) auprès de divers professionnels. Parallèlement à ce rôle de clinicienne, elle a développée une expérience auprès des tribunaux et offre des services d’expertise psycholégale (e.i. LSJPA, LPJ, cour criminel et en matière de garde d’enfants).

Magali Eymard

Travailleuse sociale

Pour prendre RDV :  https://calendly.com/magali-eymard/rencontre

Travailleuse sociale depuis 2016 (membre de l’OTSTCFQ), et intervenante psychosociale depuis 2010. J’ai une formation universitaire dans 3 domaines d’intervention : baccalauréat en travail social, baccalauréat en psychologie et certificat en criminologie. J’offre des services psychosociaux aux adultes et aîné.e.s, en personne en bureau et à domicile, ainsi qu'au téléphone et en vidéo. Je propose également les services d’évaluation psychosociale dans le contexte des régimes de protection, du mandat donné en prévision de l'inaptitude et des autres mesures de protection au majeur (acte réservé aux travailleurs sociaux et travailleuse sociales). Je suis passionnée par l’être humain, son fonctionnement social et sensible à l’unicité de votre situation. Je suis toujours en recherche d’étoffer ma pratique pour accompagner les personnes que je côtoie au quotidien.

Mon rôle est de vous soutenir et de vous accompagner pour que vous retrouviez un équilibre de vie. Ensemble, nous travaillerons à partir de vos forces et des défis que vous vivez, avec bienveillance, ouverture et respect de votre parcours.

Voici les sujets principaux que j’aborde dans ma pratique :

* Problèmes de santé mentale (troubles psychotiques, dépression, troubles anxieux, bipolarité)
* Estime de soi et gestion des émotions
* Dépendances
* Habiletés sociales et difficultés relationnelles
* Difficultés reliées au travail
* Questionnements et défis en lien avec la diversité sexuelle et de genre
* Problèmes d'adaptation
* Perte d'autonomie
* Difficultés financières et judiciaires
* Immigration 

Acceptation des mandats IVAC/CNESST et SAAQ.

Émission de reçus pour fins d'assurance. Vous pouvez faire la vérification auprès de votre assureur pour savoir s’il couvre ce type de service.


Catherine Labelle

Ostéopathe

Catherine est une ostéopathe diplômée du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Ses études antérieures en musique et en chant l’ont amenée très tôt à s’intéresser à la posture, à l’appareil vocal et au souffle, mais c’est grâce à la maternité qu’elle découvre l’ostéopathie et ses effets sur le corps, le cœur et l’esprit. C’est ce qui la motivera à reprendre le chemin de l’école afin qu’elle puisse, à son tour, accompagner les gens dans leur recherche de bien-être et d’équilibre.

Son intérêt marqué pour les domaines du sensible et de la neurodiversité l’a poussé à poursuivre ses recherches sur la perception du soin ostéopathique sur les hypersensibilités des personnes vivant avec de la douance. Son approche douce et sensible convient à tous, du nourrisson à l’athlète.

Catherine est membre d’Ostéopathie Québec.

Jessica Tremblay

Psychoéducatrice

Jessica est une passionnée de la périnatalité, de la petite enfance et du développement de l’enfant. Elle intervient pour optimiser leur développement et favoriser les capacités adaptatives de ces derniers. Elle adore accompagner les enfants, les parents et futurs parents afin de s’assurer de bien répondre à leurs besoins. La période périnatale et la fertilité sont aussi dans ses intérêts. Elle a complété une formation d’accompagnante à la naissance (Doula) afin d’ajouter ces compétences à son bagage. Elle est douce, drôle et attentionnée. Jessica a de l’expérience avec les enfants 0-5 ans, en milieu de garde (garderie-CPE), en milieu scolaire (primaire et secondaire), avec les enfants ayant un TSA et dans le coaching parental. 


Danika Shields

Psychoéducatrice

Danika est une jeune professionnelle dynamique qui est diplômée de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a effectué son baccalauréat et sa maîtrise en psychoéducation. Elle a terminé sa maîtrise en 2018. Depuis, elle a travaillé principalement en milieu scolaire primaire. Elle a aussi acquis de l’expérience avec la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et une déficience intellectuelle (DI) dans un organisme à but non lucratif offrant des activités aux enfants de 3 à 18 ans.
Danika se spécialise auprès des enfants de 0-17 ans et de leur famille. Elle est reconnue pour son approche dynamique et ludique avec les enfants, son professionnalisme et son
dévouement pour son travail et ses clients.

Danika offre les services suivants :
- Suivi individuel
- Coaching parental
- Dérogation scolaire


Clientèle:
- Enfants (0-17 ans)
- Parents


Méthodes d’intervention
- Intervention psychoéducative basée sur les capacités de la personne et de son environnement
- Intervention par le jeu
- Intervention par la littérature jeunesse


Spécialités:
- Estime de soi
- Habiletés sociales
- Gestion des émotions
- Anxiété
- Opposition
- TDAH
- Douance/Haut potentiel intellectuel
- Habiletés parentales
- Agressivité
- Problèmes de comportements

Contact
514-758-7875
info@danikashieldspsychoeducatrice.com
Facebook : Danika Shields – psychoéducatrice
https://www.facebook.com/search/top?q=danika%20shields%20-
%20psycho%C3%A9ducatrice
Instragram : danika.shields.psychoed

Josée St-Pierre

Psychoéducatrice - psychothérapeute

Formation et expérience
Josée St-Pierre cumule 20 années d’expérience clinique dans le réseau public auprès d’une clientèle adulte et adolescente. Plus spécifiquement, elle a œuvré auprès des personnes (ou leurs proches) présentant une problématique de santé mentale, des troubles de comportement, des personnes endeuillées et auprès de victimes d’agression sexuelle.
Elle a complété ses études en psychoéducation de niveau maîtrise, sa formation théorique et pratique en psychothérapie ainsi que son certificat en santé mentale au fil des années. Encore aujourd’hui, elle continue de se perfectionner dans l’objectif de mettre la somme de ses connaissances et de son expérience au profit de sa clientèle. C’est par l’instauration d’un cadre thérapeutique empreint d’authenticité et de bienveillance qu’une démarche psychothérapeutique ou psychoéducative sera proposée.
Josée St-Pierre est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et possède un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
Orientation théorique
► L’approche systémique
► L’approche cognitive-comportementale
Démarche et services disponibles
► Psychothérapie individuelle
► Suivi psychoéducatif individuel
► Coaching parental
► Services d’évaluation et d’intervention spécialisées qualifiés par IVAC
Clientèle
► Adultes
► Adolescents
► Parents
Méthode d’intervention
Les méthodes d’intervention sélectionnées sont adaptées aux besoins des individus, en fonction de la problématique et de l’unicité de la personne. À la suite d’une évaluation, une proposition thérapeutique sera faite, discutée et consentie par le client. Selon les besoins, la technique IMO ou EMT pourrait être proposée. Des activités de pleine conscience pourraient également être expérimentées.
Spécialités
► Problématiques liées à la santé mentale (dépression, anxiété, trouble de la personnalité, stress post traumatique)
► Problématiques liées à des événements de vie (deuil périnatal, deuil, rupture amoureuse, agression sexuelle, épuisement, situation de crise, adaptation à une situation éprouvante)
► Problématiques relationnelles (amitiés, parentalité, couple)
Disponibilités
Mercredi (soir) en téléconsultation Vendredi (jour) en présentiel Samedi (jour) en présentiel
Contact
418-209-0941
joseesaintpierre@hotmail.com

Josée Deshaies

Conseillère conjugale et familiale
Intervenante psycho-spirituelle

Josée est une professionnelle engagée et facilement accessible qui est passionnée par l’être humain et ses relations. Elle a obtenu une maitrise en counselling et spiritualité volet couple et famille de l’Université de Saint-Paul d’Ottawa et elle est membre de ACIP et ACCP. Elle est conseillère conjugale et familiale ainsi qu’intervenante psycho-spirituelle supervisée. Son approche intégrative est fondée sur l’empathie, l’authenticité ainsi que sur l’espoir.


Son orientation thérapeutique est basée sur

  • L’approche systématique

  • L’approche Rogérienne

  • La thérapie axée sur les émotions (TCE-TCCE-TCFE)

  • Imago


Services offerts en personne ou par vidéoconférence

  • Accompagnement et relation d’aide individuelle

  • Accompagnement et relation d’aide conjugale

  • Accompagnement et relation d’aide familiale



Langues parlées : français et espagnol

Véronique Marquis

Psychoéducatrice

En construction

Dre Vanessa Lapierre

Psychologue et candidate à l’exercice de la neuropsychologie


Dre Lapierre est une jeune professionnelle qui a complété un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2017 et a pratiqué auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu scolaire et dans le réseau de la santé et des services sociaux. Depuis septembre 2022, Dre Lapierre a décidé de diversifier ses activités professionnelles en débutant une pratique privée en parallèle avec le poste qu’elle occupe en milieu scolaire. Elle a l’habitude de préciser des diagnostics, de mettre en place des plans d’intervention adaptés aux besoins des élèves ainsi que de collaborer avec les différents acteurs impliqués auprès de ces derniers. Dre Lapierre présente un grand intérêt pour le traitement des troubles anxieux et travaille principalement avec l’approche cognitive-comportementale comme orientation théorique.


Dans le cadre de sa formation pour l'attestation à l'évaluation des troubles neuropsychologiques, Dre Lapierre offre également les services d’évaluation neuropsychologique pour les enfants âgés entre 6 et 17 ans. Sa pratique est supervisée par une neuropsychologue, membre de l'Ordre des psychologues du Québec. L’évaluation neuropsychologique vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et du comportement de la personne. Elle permet ultimement de porter un jugement sur la nature des troubles, et s’il y a lieu, de préciser un diagnostic.


Services offerts


Psychothérapie auprès des adolescents et jeunes adultes, de 14 à 25 ans

Dérogation scolaire

Évaluation neuropsychologique pour les enfants et adolescents âgés entre 6 et 17 ans

- Déficience intellectuelle

- Douance intellectuelle (haut potentiel)

- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, de l'expression écrite et du calcul (dyslexie-dysorthographie et dyscalculie)

- Diagnostic différentiel


Pour la contacter

vlapierre.psychologue@gmail.com

https://www.facebook.com/vlapierre.psychologue

https://vlapierrepsychologue.wixsite.com/monsite

Disponibilités en neuropsychologie dès janvier

Jessica Agostinelli


Enseignante/orthopédagogue

Membre de l’Association des Orthopédagogues du Québec

Présentation/Formation et expérience
Jessica est une enseignante/orthopédagogue passionnée qui place l’enfant au cœur de toutes
ses interventions et ce, depuis plus de 25 ans. Bachelière en enseignement en adaptation
scolaire et sociale, cette diplômée est membre de l’Association des Orthopédagogues du
Québec.
Visant la réussite de l’élève et étant consciente que chacun apprend différemment, elle saura
assurément accompagner l’enfant qui lui sera confié dans un climat de confiance et de plaisir.
Un suivi personnalisé assurera et proposera à l’élève des stratégies d’apprentissage et des
méthodes de travail efficaces afin de lui permettre de développer son plein potentiel et ce, en
respectant son rythme. Tout est pensé dans son bureau afin que ce lieu chaleureux et calme
soit un environnement propice à la concentration. Maintenir une bonne estime de soi et une
motivation intrinsèque pour l’école sont aussi sur sa liste des priorités. Qualifiée pour intervenir
de façon préventive auprès des élèves à risque ou en difficultés d’apprentissage soit en
lecture/écriture, elle préconisera un rôle de prévention en assurant une intervention structurée
et efficace auprès de l’étudiant. Travailler en concertation et en étroite collaboration avec les
parents, la titulaire de classe ainsi que tous les professionnels gravitant autour de l’apprenant
est définitivement l’une de ses forces.

Orientation théorique
L’approche RÀI (réponse à l’intervention)
-Modèle axé sur la prévention
-L’intervention rapide auprès des élèves à risque
-Le pistage de progrès et des ajustements des interventions en fonction de ceux-ci

Démarche et services disponibles
1. Première rencontre en présentiel avec le parent afin de comprendre le motif de
consultation, les besoins de l’enfant et recueillir les informations nécessaires et
pertinentes
2. Intervention précoce auprès de l’apprenant et pistage des progrès
3. Accompagnement des parents en soutien à leur enfant
Clientèle
-Tous les enfants du primaire (spécialisée auprès des élèves de maternelle et du 1 er cycle)

Spécialité
-Élèves à risque
-Élèves présentant des difficultés d’apprentissage
-Élèves présentant un retard académique
-Élèves présentant un trouble d’apprentissage

Disponibilité
-samedi de jour de 8h à 17h
-dimanche de jour de 8h à 17h

Contact
Téléphone : 514-258-9734 Courriel : jessicaagostinelliortho@gmail.com

L'équipe: L'équipe
bottom of page