top of page

Nos services

Psychologie et psychothérapie

La psychothérapie est un lieu de réflexion et d’accueil qui vise, selon les besoins, à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de se sentir mieux, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix et de mieux se comprendre. Il s’agit d’un accompagnement sous forme de rencontre d’échange. La durée du processus est déterminée par les besoins du client.

Services psychosociaux

Nous offrons aide et soutien auprès des individus et des communautés à travers les défis de la vie et de la société. De nombreux déterminants sociaux (revenus, éducation, conditions de travail, accès aux ressources, rôles sociaux, etc.) ont un impact sur votre santé mentale et physique.
Cela peut être en relation avec des sphères personnelles, familiales, sociales, professionnelles, financières, etc.
Le travail social implique une approche globale et une évaluation de vos forces et de celles de votre milieu. Le ou la professionnel.le travaillera en collaboration avec vous, pour favoriser un retour à l’équilibre, en interaction avec votre environnement.
Les rencontres sont couvertes par la majorité des compagnies d’assurances.

Psychoéducation

Le psychoéducateur intervient auprès des personnes de tous âges, présentant des difficultés d'adaptation. Voici quelques exemples : Un enfant qui a de la difficulté avec la gestion de ses émotions. Un adolescent qui vit de l'anxiété de performance. Un couple qui a besoin de soutien pour l'adaptation suite à l'arrivée de bébé. Une éducatrice qui a besoin de conseils sur les interventions à adopter avec un enfant. Le psychoéducateur fera une analyse de la situation afin de cerner la fonction du comportement (ce qui est caché derrière le comportement). Il ciblera ensuite les forces et défis de la personne afin de proposer des stratégies qui répondront le mieux à ses besoins et ainsi permettre de retrouver un équilibre dans sa vie. Le psychoéducateur peut vous aider à mieux comprendre votre enfant et à trouver des solutions adaptées à ses besoins.

Coaching parental

Le coaching parental est un service destiné aux parents qui souhaitent améliorer leurs stratégies éducatives, s’outiller pour gérer les défis quotidiens avec résilience et efficacité, tout en favorisant une dynamique familiale harmonieuse

L'évaluation psychologique

L’évaluation psychologique a pour objectif de mieux comprendre les difficultés d’une personne afin d’orienter adéquatement les interventions. Elle vise à mieux cerner la santé mentale, la souffrance psychologique, le dysfonctionnement général ou les changements significatifs de l’humeur, du comportement ou des pensées et à formuler des impressions diagnostiques, le cas échéant.

Dérogation scolaire

La dérogation scolaire est une mesure d’exception qui est régit par la loi. Elle vise à obtenir le jugement clinique d’un professionnel quant à la possibilité pour un enfant d’accéder à la maternelle ou à la première année avant d’avoir obtenu l’âge chronologique prévu par la loi.

L’expertise (psycholégale et psychosociale)

L’expertise psychologique est une démarche d’évaluation scientifique en psychologie qui vise à cerner les enjeux psychologiques d'une situation particulière (individuelle ou familiale), de façon à éclairer le Tribunal, notamment sur le sens de ces enjeux, afin d'élaborer des recommandations spécifiques. Elle consiste essentiellement à donner une opinion professionnelle dont les conclusions reposent sur un ensemble de données cliniques et scientifiques.

Évaluation psychosociale dans le contexte des régimes de protection, du mandat donné en prévision de l’inaptitude et des autres mesures de protection au majeur (acte réservé aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux)

Une personne est jugée inapte à s’occuper de ses biens et/ou de sa personne lorsqu’elle n’a plus la capacité ni le jugement de le faire avec discernement. Cela peut être temporaire (maladie, accident, coma) ou permanent (maladie dégénérative par exemple). Différentes mesures de protection sont mises en place pour assurer votre bien-être et la bonne gestion de vos biens :

  • Homologation de mandat si vous avez rédigé un mandat de protection (anciennement appelé mandat en cas d’inaptitude)

  • Tutelle

  • Représentation temporaire (pour un acte précis)

Dans ces situations, vous aurez besoin d’un rapport d’évaluation médical et d’un rapport d’évaluation psychosociale. Nous offrons un service personnalisé afin de vous accompagner dans cette démarche.

L’évaluation psychosociale aura pour but d’apprécier l’inaptitude constatée par un médecin et d’évaluer les besoins de protection de la personne jugée inapte.

Nous nous assurons de respecter l’autonomie ainsi que les volontés exprimées par votre proche durant le processus.

L'évaluation neuropsychologique

L’évaluation neuropsychologique vise une compréhension globale du fonctionnement cognitif et du comportement de la personne. Elle permet ultimement de porter un jugement sur la nature des troubles, et s’il y a lieu, de préciser un diagnostic


L'évaluation neuropsychologique se déroule généralement sur deux rencontres d'une durée d'environ trois heures chacune. La première rencontre comporte une entrevue clinique avec les parents pour établir l’histoire des difficultés. L'enfant est ensuite rencontré seul pour procéder à l'évaluation de son potentiel intellectuel. La deuxième rencontre permet d'évaluer l'ensemble des fonctions cognitives de l'enfant comme l'attention, la mémoire et les fonctions exécutives. 


Parallèlement, le neuropsychologue prend connaissance de tous les documents pertinents disponibles pour mieux comprendre la situation (autres évaluations en psychologie, orthophonie ou orthopédagogie, bulletins scolaires, productions scolaires, etc.). Des questionnaires sont proposés aux parents et à l'enseignant(e) pour compléter la cueillette d'informations.


Le neuropsychologue intègre et synthétise l'ensemble des informations recueillies et rédige un rapport détaillant le profil cognitif de l'enfant. Il émet un diagnostic s’il y a lieu et propose des recommandations à mettre en place à la maison et à l’école. Ce rapport et ces recommandations vous seront présentés lors d’une rencontre de restitution de résultats.


- Dérogation scolaire

- Déficience intellectuelle

- Douance intellectuelle (haut potentiel)

- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture, de l'expression écrite et du       calcul (dyslexie-dysorthographie, dyscalculie)

- Diagnostic différentiel

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et/ou prendre rendez-vous

Nos services: Nos services
bottom of page